Accueil > Nos équipements > Prépresse
La prépresse concerne toutes les étapes qui précèdent l’impression d’un document depuis la maquette et la mise en page jusqu’à la validation du BAT (Bon A Tirer ).
Lorsque le client est d’accord sur l’épreuve qui lui est présentée, il signe et date celle-ci. Le BAT devient le document de référence de l’imprimeur qui devra la reproduire le plus fidèlement possible.
C’est la maîtrise de cette première étape de fabrication qui garantie la bonne qualité des ouvrages.
La maquette et la mise en page:
Notre équipe crée quelques maquettes et réalise une ou plusieurs versions de mise en page en réunissant tous les éléments nécessaires (photographies, illustrations, textes,...). C’est une étape de la publication assistée par ordinateur (PAO).L’imposition:
ICette étape concerne la dispostion des pages par cahiers après avoir reçu les documents sous formes de films ou de fichiers numériques. La disposition varie en fonction du format, du nombre de pages, du façonnage comme du pliage.Les films:
Les films étaient encore récemment réalisés par le biai d’une flasheuse. Aujourd’hui, ils ont été supprimés de la chaîne graphique au moyen d’un C.T.P. (Computer To Plate), appareil qui autorise la production directe de plaque au départ de l’ordinateur.Les plaques offset:
La création des plaques est impérative pour pouvoir réaliser les impressions. Ces dernières peuvent être réalisées de deux manières différentes. On trouve tout d’abord la manière traditionnelle qui consiste à utiliser la technique du flashage computer to film. Vient ensuite la technique du fichier numérique finalisé grâce à la technique computer to plate. Il s’agit, en quelque sorte, du lien entre la prépresse et la presse.Le Bon à Tirer ou BAT:
Après avoir effectué toutes les étapes précédentes et après avoir vérifié la mise en page et les couleurs de touts les textes et les images, une sortie papier ou épreuve est produite afin de vérifier le travail accompli et soumettre celui-ci à l’approbation du client.Lorsque le client est d’accord sur l’épreuve qui lui est présentée, il signe et date celle-ci. Le BAT devient le document de référence de l’imprimeur qui devra la reproduire le plus fidèlement possible.
C’est la maîtrise de cette première étape de fabrication qui garantie la bonne qualité des ouvrages.