Accueil > Nos équipements > Façonnage ou Finition

Le façonnage ou la finition est la dernière étape de la transformation d’un imprimé. Il permet de donner au document imprimé sa forme finale, c’est-à-dire coupé, plié et assemblé.
Le travail comporte plusieurs opérations:

Le massicotage:

La coupe des feuilles au formats définitif s’effectue grâce à un massicot muni d’une lame capable de couper une épaisse quantité de papier.

Le pliage:

Le pliage s’effectue sur une plieuse pour les papiers dont les grammages sont inférieurs à 170 grs. Pour un grammage supérieur, il est nécessaire de recourir à une étape supplémentaire qu’est le rainage qui pré-plie le papier.
Plusieurs types de pliage existent :
- le pliage simple: feuille pliée en deux
- le pliage en portefeuille: ouverture en forme de portefeuille
- le pliage en roulé: pliage d’une feuille au 1/3 puis 2/3
- le pliage en fenêtre: ouverture en forme de fenêtre
- le pliage en accordéon: façon carte géographique

L’assemblage:

L’assemblage donne la forme finale d’un document. Il en existe plusieurs types : l’agrafage, la piqûre, le dos carré collé, le dos carré cousu collé.

Piqûre:

On utilisera un pont plat pour les carnets et bouchures et un pont boucle pour les calendriers.

La découpe:

Elle est obtenue grâce à un outil qui permet de découper le papier par pression, ce procédé vous garantissant un document final unique.
Nous réalisons diverses découpes standards ou personnalisées (pochette à rabats, cartes ….). Pour les formes de découpe spécifiques, nous fabriquons un outil personnalisées et sur mesure pour que votre projet soit unique.

Le vernissage:

C’est le traitement de surface le plus courant. Il consiste à déposer une couche de vernis sur un imprimé et sert à rendre des effets visuels ou à accélérer le façonnage. En effet, celui-ci peut être appliqué sur des zones bien précises: on parle alors de vernis sélectif. Pour un rendu de qualité supérieure, le vernis UV (ultraviolets) sélectif aura le meilleur rendu esthétique (notamment appliqué sur un pelliculage mat, voir ci-dessous).

Le pelliculage:

Il consiste à appliquer une pellicule plastique de protection sur une page imprimée. Cette technique accroît la protection contre les salissures, l’humidité, les déchirures et l’usure, mais elle est également employée pour des raisons esthétiques. Un pelliculage peut être brillant, mat voire même texturé.

La dorure ou marquage à chaud:

Permet d’obtenir des surfaces métalliques, d’appliquer de l’encre métallique et de donner un fini mat. La couche de matière est très fine et confère au produit un toucher unique.



Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash